Rouelle de porc à la japonaise

Publié le par Mariko Burgaud

A LA JAPONAISE.... Ca veut dire quoi?

C'est avec la sauce de soja (Bien sûr!), des poireaux et du gingembre.

Nous avons un plat qui s'appelle Kakuni de porc 豚の角煮, un plat très familial. Nous mangeons beaucoup du porc au Japon et c'est un plat de poitrine de porc grillé, en suite cuit à la vapeur avec des legumes comme poireau et gingembre. C'est assez gras mais justement le gras fondu donne un super gout!

Voici la recette avec Rouelle de porc cuite dans une cocotte ou un autocuiseur

(version française!!)

Rouelle de porc à la japonaise

Rouelle de porc à la japonaise

(Pour 4~6 personnes )

  • 1 Rouelle de porc de 1kg environ
  • 1 poireau entier
  • 1 pousse de gingembre (4~5cm)
  • 100ml de sauce de soja
  • un peu d'huile (pas d'olive)

1, Couper le poireau en longueur de 3-4cm, et puis mettre un coup de couteau au milieu pour éviter que l'intérieur de poireau sortent pendant la cuisson.

2, Couper le gingembre en rondelle très fine.

Rouelle de porc à la japonaise

3,Mettre les poireaux dans une cocotte (ou autocuiseur) avec un peu d'huile, et faire juste dorer les deux cotés.

Rouelle de porc à la japonaise

4, Enlever des légumes de la cocotte, et faire dorer la viande des deux cotés.

5, Remettre des légumes dans la cocotte avec la viande, et ajouter-y la sauce de soja. En suite couvrir avec l'eau.

6, Faire mijoter pendant 2h si c'est avec la cocotte, ou 30mn avec l'autocuiseur.

Rouelle de porc à la japonaise

7, Une fois c'est cuit, vous pouvez continuer à cuire pour réduire la sauce, ou séparer la sauce et l'épaissir avec un peu de maïzena.

Meshiagare! (Bon appetit!)

Publié dans Plat, Porc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Magnifique recette que je suis entrain de réaliser.<br /> J'ai rajouté 2cl de saké et une pincée de Shichimi Togarashi.
Répondre
H
très bon, j'ai ajouté une cuillère de miel a la sauce de soja pour caraméliser la viande<br /> la fondue de poireaux avec du gingembre frais est super au goût.
Répondre
M
Merci Thierry d'avoir essayé!<br /> Oui, il faut pas avoir peur d'utiliser le gingembre frais, il ne sera jamais trop fort au goût.<br /> Bonne idée d'utiliser du miel! J'en mes pas car j'ai que du miel de châtaignier qui a le goût fort.
H
J'adore la rouelle et ta recette doit être super je me lance Lundi
Répondre